1er septembre 2014 : levé de soleil depuis le mont Perdu
BIENVENUE SUR MON BLOG
Vous y trouverez des diaporamas thématiques (Paysages Pyrénéens-Randonnées et Escalades-Faune et Flore-Figures du pyrénéisme) ainsi qu'un aperçu de mes escapades pyrénéennes.

Pour mon livre "Pyrénées, d'un 3000 à l'autre" : https://www.monhelios.com/livre/95/pyrenees__d_un_3000_a_l_autre.htm

[Toutes les photographies présentées sur ce site web ne sont pas libres de droit et sont la propriété exclusive de(s) (l')auteur(s). Pour toute utilisation, merci de me contacter.]

Faites un clic gauche sur une photo pour l'afficher en grand format et faire défiler les autres.

Rechercher dans ce blog

mercredi 26 août 2009

15-08-2009 PIC MAUBIC

15 août 2009
Au pic Maubic avec Catherine Bujadoux et Jean-Louis Ladagnous
Nous cherchons un pic facile pour dame. Pour changer de l'Estaragne, je propose à Jean-Louis, d'accompagner Catherine au pic Maubic, à coté du pic Long.

8h, départ de Cap-de-Long, promenade pour longer le lac. On grimpe jusqu'au laquet à l'arrivée des eaux du glacier de Pays-Baché, puis on quitte le sentier pour tirer a vu sud ouest sur les pelouses et les dalles. Ce faisant, j'espère bien déloger quelques lagopèdes (j'en ai toujours vu en montant ainsi au Maubic), mais ce sera pas le cas aujourd'hui. On récupère les névés sous l'arête de Cap-de-Long, cours de progression sur neige avec piolet pour Catherine.

Progression sur les névés sous le Maubic
Au dessus, quelques blocs puis la crête nous mènent au sommet (11h), d'ou nous découvrons le spectacle magnifique que ce petit 3000 réserve toujours, avec vue plongeante sur le lac Tourrat et les abimes de la face nord du pic Long. Un couple de basques nous y rejoint bientôt.

Au sommet du Maubic

Je quitte les amis pour aller par l'arête jusqu'à l'aiguille Tourrat Pendant que Jean-Louis redescend en enseignant à Catherine son art consommé du piolet-ramasse, je me balade au dessus du lac Tourrat, tout en farfouillant une bonne heure dans les brins de génépi. Quand j'en ai fini, Jean-Louis et Catherine sont déjà bien bas, et je les retrouve peu avant le bout du lac de Cap-de-Long.

Vue plongeante sur le lac Tourrat

Pic de Bugarret et pale de Crabounouse, sommet cher à Romain Bourbon


Retraversée, puis même si ce n'est pas son premier 3000 avec nous, Catherine se doit d'être baptisée. Le petit névé du bout du parking sera le thêatre de son baptème. J'ai pris un peu d'avance pour préparer le cérémonial.

Catherine, au pied du névé, est agenouillée devant Jean-Louis qu'elle a choisi pour parrain. Ce dernier tient au dessus d'elle son piolet modèle 1974. Avec la gestuelle auguste que l'expérience mainte fois répétée de cette petite cérémonie lui confère, il prononce la ritournelle de circonstance : Catherine, au nom des 1000 (piolet caressant l'épaule gauche), 2000 (piolet caressant l'épaule droite) et 3000 (piolet caressant la tête), je te baptise... et v'lan, moi de lui glisser quelques bonnes boules de neige sous le maillot dans le dos. Ca marche toujours, rafraichissant pour elle, marrant pour nous. Et Jean-Louis, hillare, de lui en rajouter une couche... la voilà baptisée pour de bon. Nous aussi, un jour lointain, on est passé par ce petit moment...dont on se souvient encore.

Le baptême des 3000 de Catherine

14h, retour au parking, direction Le Refuge (il n'y a pas que le Garlitz, notre bistrot préféré, à Cap-de-Long), Sandrine, Gilles, Delphine et Antonin nous attendent, on commande la spécialité de Phillipe le patron (des frites délicieuses faites main), avant de redescendre...repus.

Aucun commentaire:

  Dimanche 19 mars 2023 Pyrénées, d'un 3000 à l'autre , 3e édition, vient de paraître ! Jamais deux sans trois... Les éditions MonHé...