1er septembre 2014 : levé de soleil depuis le mont Perdu
BIENVENUE SUR MON BLOG
Vous y trouverez des diaporamas thématiques (Paysages Pyrénéens-Randonnées et Escalades-Faune et Flore-Figures du pyrénéisme) ainsi qu'un aperçu de mes escapades pyrénéennes.

Pour mon livre "Pyrénées, d'un 3000 à l'autre" : https://www.monhelios.com/livre/95/pyrenees__d_un_3000_a_l_autre.htm

[Toutes les photographies présentées sur ce site web ne sont pas libres de droit et sont la propriété exclusive de(s) (l')auteur(s). Pour toute utilisation, merci de me contacter.]

Faites un clic gauche sur une photo pour l'afficher en grand format et faire défiler les autres.

Rechercher dans ce blog

mercredi 26 août 2009

20-08-2009 ESTARAGNE

20 août 2009

Ascension au pic d'Estaragne
Avec Catherine Bujadoux, Jean-Louis Ladagnous et Gilles Deloison
Joli saxifrage paniculé

Vue sur le Campbieil

Avec Catherine, Gilles et Jean-Louis au sommet d'Estaragne

Pour la visite annuelle à Estaragne, Jean-Louis fait suivre la voie normale à Catherine et Gilles qui ne l'ont jamais gravit. Je farfouille dans la muraille de l'Alharisès, ou je trouve quelques beaux spécimens de saxifrages. A l'arrivée dans le pierrier sous le col d'Estaragne, ils filent tous trois sur la sente bien marquée sur la gauche. Quant à moi, histoire de changer d'itinéraire, je m'élève dans le pierrier jusqu'à mi hauteur du col. Ensuite, je gagne le point culminant de la crête entre le col et le pic, en empruntant au dessus des éboulis noirs un couloir évident s'élevant de droite à gauche dans la petite face qui domine. Mauvais rocher au début, puis meilleur quand la pente se redresse, je pose un peu les mains (II). Je débouche finalement sur le sommet de la crête, redescends légèrement (I+), avant de gagner le sommet(2h15) de l'Estaragne par la crête ou les autres me rejoignent bientôt. Nous ne sommes pas seul, le paysage est bien connu, personne ne veut poursuivre jusqu'au Campbieil, sniff.

Redescente hors sentier le plus possible, dans les pentes d'éboulis propices au ski d'été (1h20)...

Aucun commentaire:

  Dimanche 19 mars 2023 Pyrénées, d'un 3000 à l'autre , 3e édition, vient de paraître ! Jamais deux sans trois... Les éditions MonHé...