28 octobre 2016 : Neige d'automne sur le Vignemale vu du Néouvielle


BIENVENUE SUR MON BLOG
Vous y trouverez des diaporamas thématiques (Paysages Pyrénéens-Randonnées et Escalades-Faune et Flore-Figures du pyrénéisme) ainsi qu'un aperçu de mes escapades pyrénéennes.

Pour mon livre "Pyrénées, d'un 3000 à l'autre" : http://www.monhelios.com/?fond=produit&id_produit=95&id_rubrique=8

[Toutes les photographies présentées sur ce site web ne sont pas libres de droit et sont la propriété exclusive de(s) (l')auteur(s). Pour toute utilisation, merci de me contacter.]

Faites un clic gauche sur une photo pour l'afficher en grand format et faire défiler les autres.







mardi 14 avril 2009

22-03-2009 PUNTA SUELSA

Vue sur le massif du Mount-Pergut et du Soum d'Era Coste de Vinha Mala
Posets brumeux
Sommet venté
Vue sur le Cotiella
Ordicetou et Fuelsa
Vue sur les pics de Baguenola et la Comajuana
Massif de Llardana et de Baguenola
La punta Suelsa
Vallée d'Ordicetou


Faut chasser le w-e dernier.

Samedi 21 mars 2009

Balaïtous au programme, mais route fermée en direction du Tech, je propose à Cyril de se rabattre sur Ordicetou et la punta Suelsa qui me titille depuis belle lurette. Direction Bielsa, 3km5 sur la piste et le 4X4 ne peut plus avancer. 45mn de portage jusqu'en contrebas de la microcentrale et c'est la montée dans le vallon jusqu'au port d'Ordicetou et sa petite cabane. Neige béton, qui malgré cette belle journée n'a pas transformée, vent glacial aidant.

Cabane ouverte, on s'installe.
Dimanche 22 mars 2009
Vu le vent qui souffle violemment, on se réveille à 5h pour rester dans les sacs. On quitte la cabane finalement vers 8h20 en crampons, laissant là les skis, et on file par un vallon montant à la crête de la Suelsa. Sur un flanc, des blocs de neiges impressionnants, plus de dix mètres, entassés les uns sur les autres, prêt à s'écrouler, on passe vite. Col, arête, grandes étendues à perte de vue, vent glacial (-15° bien tassé) et pentes baignées de lumière offrant un panorama exceptionnel. Pas ame qui vive excepté quelques isards turbulents.


10h, sommet isolé, grand spectacle à 360°. Que du bonheur.

Descente, balade sur le lac et visite du nouveau refuge juste à coté du barrage, très moderne et fonctionnel, bon à savoir.

Retour à la cabane et descente sur la neige qui ne veut toujours pas transformer.

13-03-2009 LENQUO DE CAPO

Le monarque local et ses accolytes
Hourquette de Cap de Long, Campbieil et arête de Lentilla

Petit matin sur le Mont-Perdu


Cyril au Lenquo sur fond de Munia

13 mars 2009

Nous voilà partis en direction du Campbieil depuis Piau. Montée classique au Lenquo de Capo pour nuit sous les étoiles et la lune. Et comme je suis malade, je ferme pas l'oeil et grelotte sans cesse. -10° au réveil, je laisse Cyril faire l'aller-retour au Campbieil par l'arête de Lentilla. Le programme initial était le pic Long, mais vu mon état, mieux vaut redescendre. Du coup, on a le temps, Cyril revient tranquillement et je le regarde progresser, petit point rouge dans la démesure de cet immense flanc de montagne. Il a eu droit à sa petite frayeur du jour, passant à travers la corniche au sommet. Sans dégât.
14 mars 2009
Retour à Piau marqué par une descente express sur une grosse plaque de neige humide qui m'expédie 100m plus bas. Plus de peur que de mal, m'enfin, fallait bien que ça m'arrive un jour. Chacun sa frayeur ce week-end!