1er septembre 2014 : levé de soleil depuis le mont Perdu
BIENVENUE SUR MON BLOG
Vous y trouverez des diaporamas thématiques (Paysages Pyrénéens-Randonnées et Escalades-Faune et Flore-Figures du pyrénéisme) ainsi qu'un aperçu de mes escapades pyrénéennes.

Pour mon livre "Pyrénées, d'un 3000 à l'autre" : https://www.monhelios.com/livre/95/pyrenees__d_un_3000_a_l_autre.htm

[Toutes les photographies présentées sur ce site web ne sont pas libres de droit et sont la propriété exclusive de(s) (l')auteur(s). Pour toute utilisation, merci de me contacter.]

Faites un clic gauche sur une photo pour l'afficher en grand format et faire défiler les autres.

Rechercher dans ce blog

dimanche 24 juillet 2011

20 Juliol de 2011 Ascensió al Canigó

Dimecres 20 Juliol de 2011
Ascensió al Canigó
Le Canigou vu depuis le palais des rois de Majorque de Perpignan
Depuis le camping du col de Millères, alt.850m.
La piste qui du col de Millères (842m) monte au col des Voltes puis au refuge des Cortalets à vraiment mauvaise réputation, alors il faudra se passer de la voiture et sortir les jarets...
2h25 du matin, je m'extirpe discrètement de la tente installée au très agréable camping des Sauterelles, avale un peu de pain enduit de pate à tartiner au chocolat, ai la flemme de me faire un café de peur de réveiller Sandrine et les alentours, enfile les chaussures, le sac...
2h52 je franchi discrètement la porte du camping et 1ère à droite je commence à remonter la piste. Après quelques kilomètres, vers 1070m, je la quitte pour gagner le col des Voltes par le sentier. By night en pleine forêt, c'est parti sur les dizaines de lacets qui s'enchaîent et montent raide jusqu'au col.
4h25, après une pause juste avant (c'est que ça grimpe!), 1838m, col des Voltes. Je reprends la piste jusqu'au refuge non gardé (6 places, cheminée, tables extérieures) de la Jasse des Cortalets (2000m env.), pause cigarette...
Refuge de la Jasse des Cortalets
....puis je gagne le refuge des Cortalets (2150m) à 5h15.
Refuge des Cortalets
Pas de lumières, moi qui espérait un café chaud, j'attends, fume, bois, grignotte une barre, refume...mais à 6h, toujours personne levé, tant pis, je file au Canigou.
Canigou depuis les Cortalets
Je prends l'autoroute (panneaux partout, cairns monstrueux) du pic Joffre (baptisé ainsi par le C.E.C sous la présidence d'Edmond Boixó), il fait frais et en plus le vent commence à souffler fort.
Levé de soleil sur la crête du Canigou
Je me choppe une onglée à la fontaine des Perdrix (!), dérange un isard, passe au pic Joffre (2382m), puis me balade sur la crête que je rejoint au petit jour avant qu'elle ne s'enflamme. Le vent se renforce encore, je dois mettre tous mes habits.
Panoramique sous le sommet du Canigou
Beaucoup de nuages sur le littoral, pas génial pour les photos... et un gypaète qui me passe juste au dessus de la tête.
La crête du Canigou au petit matin
7h05, 2784m, sommet du Canigou ...
Au sommet du Canigou
... je trouve 4 personnes qui ont passé la nuit là.
Croix, table d'orientation, poésie, banderolles catalane flottant au vent...
Poésie en catalan en lisant au sud...
...et en français pour ceux qui préfèrent lire au nord...
Portrait du plus célèbre poète Catalan, En Jacinto Verdaguer i Santaló (1845-1902):
(In Buttletí del Centre Excursionnista de Catalunya, Any XVI, Núm.132, Janer de 1906, p.3)
Panoramique au sommet
Petit 360° vidéo:
8h20, dernier coup d'oeil sur l'arête de Quazémi, je quitte donc ce sommet pour aller visiter la fameuse cheminée de la brèche Durier... qui n'est d'ailleurs qu'un bel escalier à grandes marches (qui commencent à être bien polies) amménagé à coup de dynamite en août 1896 à la demande de Charles Durier (1830-1899) qui fut président du Club Alpin Français (le refuge du col de Miage, ainsi qu'une pointe près du Mont-Maudit, massif du Mont-Blanc, portent son nom). Ainsi, quel que soit le versant d'ascension, n'importe qui peut accéder à la montagne reine de la Catalogne, bien plus vénérée par ses habitants que le Carlit ou même la Pique d'Estat, pourtant plus hauts.
A noter le superbe monolithe de pierre qui décore la rive droite de la cheminée. Il était déjà photographié et imprimé dans le bulletin de Centre Excursionniste de Catalogne au début du 20è siècle. Certains y voient le profil d'un catalan... (voyez ci dessous)
Au pied de la cheminée de la brèche Durier et de son monolithe à profil humain
Le même photographié en 1906:
(In Buttletí del Centre Excursionista de Catalunya, Any XVI, Núm.137, Juny de 1906, p.164 - cliché F. Bordàs)
Brèche Durier, direction le pic Barbet, sentier à flanc en direction d'un col herbeux, que je quitte bien avant d'y arriver pour remonter à vu dans les pentes du Barbet qui me déposent au sommet (2733m).
Panorama au sommet du Barbet: Quazémi de Dalt, Canigou
D'ici, le Canigou à une certaine allure:
Canigou vu du Barbet
Sous mes pieds, la paroi plonge quasi verticalement vers feu le glacier du Canigou. Quelques névés persistant à l'ombre de la paroi, un ébouli et des restes de moraines en sont désormais les seuls vestiges : ainsi gît l'ultime cirque glaciaire des Pyrénées avant la Méditérrannée.
Le cirque glaciaire du Canigou
Descente par la crête du Barbet, sur laquelle je rencontre une quantité hallucinante d'aster des Alpes (c'est la faute à Durier certainement!).
Crête du Barbet
9h30, refuge des Cortalets, le bar est ouvert, youpi, grand café chaud, ambiance sympa...
Le refuge des Cortalets en 1906
(In Butlletí del Centre Excursionista de Catalunya, Any XVI, Núm.134, Març de 1906, p.73)
10h20, je repars, 11h50 me voilà revenu au camping.
Ce fut un Canigou-express...loin du ron-ron des foules habituelles.
Fin de journée du coté du Vernet.
Terminons par la fleur du jour, l'Aster des Alpes
Assez batifolé, direction les Pyrénées centrales maintenant...

Aucun commentaire:

  Dimanche 19 mars 2023 Pyrénées, d'un 3000 à l'autre , 3e édition, vient de paraître ! Jamais deux sans trois... Les éditions MonHé...