1er septembre 2014 : levé de soleil depuis le mont Perdu
BIENVENUE SUR MON BLOG
Vous y trouverez des diaporamas thématiques (Paysages Pyrénéens-Randonnées et Escalades-Faune et Flore-Figures du pyrénéisme) ainsi qu'un aperçu de mes escapades pyrénéennes.

Pour mon livre "Pyrénées, d'un 3000 à l'autre" : https://www.monhelios.com/livre/95/pyrenees__d_un_3000_a_l_autre.htm

[Toutes les photographies présentées sur ce site web ne sont pas libres de droit et sont la propriété exclusive de(s) (l')auteur(s). Pour toute utilisation, merci de me contacter.]

Faites un clic gauche sur une photo pour l'afficher en grand format et faire défiler les autres.

Rechercher dans ce blog

samedi 13 août 2011

9 et 10/08/2011 Du Pale de Crabounouse au Maou par les arêtes du pic Long

9 et 10 août 2011
Du Pale de Crabounouse au Maou par les arêtes du pic Long
Avec Catherine Bujadoux, Sylvie Althaparo, Jean-Louis Ladagnous
Les vidéos sont faites par Jean-Louis et Catherine
Mardi 09 août 2011
Jean-Louis quitte dans l'après-midi Cap-de-Long avec les filles pour aller s'installer au lieu de bivouac convenu, sur le petit plateau couvert de laquets 15mn en contrebas du lac Tourrat. En présentation de mon livre à Arreau à 18h, il est 20h50 quand je démarre au bout du parking de Cap-de-Long. Hourquette de Bugarret avalée en 1h26 dans un brouillard dont je ne sort à la frontale que 50m avant de l'atteindre.
Passage by night à la hourquette de Bugarret
Pause photo-cigarette, je rebascule aussitôt dans le néant, le bruit du torrent est mon guide, je retrouve les eaux dévalant du Tourrat et remonte vers le bivouac. 23h20, le plateau est juste au-dessus du brouillard, je dérange le calme des lieux d'un "Jeeaaaaaaaaannnnnnnnnnn-Loouuuuuuiiiiiiiiiissssssssssssssss" réchauffé, une lampe s'allume bientôt non loin, je retrouve les amis au bivouac ou je m'endors bientôt à la belle étoile.
Mercredi 10 août 2011
J'ai l'impression de ne pas trop avoir dormi mais il paraît que j'ai ronflé grave...au grand damn de Jean-Louis...
5h30 réveil, déjeuner, pliage du matériel dans les sacs, montée jusqu'au lac Tourrat pour faire le plein d'eau...
Petit matin au déversoir du lac Tourrat
...et à 7h direction le Pale de Crabounouse par l'itinéraire de l'arête nord, grimpette jusqu'à la brèche...,
Panorama depuis la brèche de l'arête nord du Crabounouse
Lac de Crabounouse
...pause au soleil,
Etude de la flore locale pour Jean-Louis (armoise laineuse dit génépi)
...puis crête jusqu'au sommet...
En montant au Pale de Crabounouse avec le Bugarret en toile de fond
Sous le sommet du Pale de Crabounouse
...ou je retrouve le carnet de Romain Bourbon bien signé depuis notre visite et son dépôt en juillet dernier avec la cordée de Pyrénées (cliquez sur le titre pour le lien).
Au sommet du Pale de Crabounouse, Jean-Louis tenant la boîte renfermant le carnet
Consignation du carnet....
Petit 360° de Jean-Louis pendant que je consulte le carnet..

...et poursuite jusqu'au pic de Bugarret au sommet duquel je retrouve avec émotion la boite et le carnet déposés l'an dernier avec la cordée de Pyrénées (cliquez sur le titre pour le lien), j'y rajoute copie du carnet original. Consignation du carnet, lui aussi bien visité.

Avec la boîte contenant le carnet de sommet du pic de Bugarret et la copie du carnet original déposé par Louis Le Bondidier en 1907. Consignation du carnet:
Puis passage par la vire à flanc sud au dessus des précipices, courte grimpette pour récupérer la crête, descente sur la brèche ouest d'Estibère Male avec assurance à la corde pour le passage en dalles, et grimpée encordés à la dent d'Estibère Male...
Au sommet de la dent d'Estibère Male
...pour redescendre aussitôt à la brèche est,
A la brèche d'Estibère Male
...pour prendre le départ de l'arête nord ouest du pic Long dite de Bugarret.
Ascension de cette dernière sous un soleil et une lumière de rêve, dans un des plus beau cadre, sans conteste, de la haute montagne pyrénéenne...
Panorama sur l'arête de Bugarret
....petits passages d'escalade,
...aperçus impressionnants sur le versant nord fuyant sous nos pieds vers le lac Tourrat...
Passages aériens peu difficiles...
...vue splendide sur le massif calcaire en particulier... (enfin une vraie journée d'été),
avant de gagner le sommet élancé du pic Long.
Catherine et Jean-Louis se décordent au sommet du pic Long
Sylvie au pic Long
Au pic Long
Longue pause repas avant de repartir.
Panoramas photo du sommet
Massif du Néouvielle Arbizon
Campbieil Salettes Munia Mont-Perdu
De la Munia au Vignemale
Vignemale et vallée du Lavedan
Vue imprenable sur le lac Tourrat
Nous poursuivons vers le Badet par l'arête de l'aiguille Badet que nous gravissons au passage. Mieux vaut suivre le fil de l'arête, certes un peu aérien, mais en bon rocher, que de se laisser entraîner en contrebas par des cairns qui certe évitent l'escalade, mais vous entraînent sur un terrain instable et exposé.
Amusante escalade à l'aiguille Badet
Un court passage amusant en taillante avant le Badet, et nous voici arrivés au sommet avec sa grande tourelle.
Nous y trouvons également une boîte renfermant un carnet de sommet illustré de photos, déposé par un montagnard heureux d'être arrivé là.
C'est donc le 3ème carnet de sommet que nous paraphons aujourd'hui...
Jean-Louis et le carnet du Badet
En plus Catherine a gagné un voyage...

Descente par l'arête jusqu'à la dépression avant le Maou, pause pour tout le monde, j'en profite pour faire un aller-retour express au Maou...

Grimpette au pic Maou
Du Maou, Badet et pic Long
...puis galop jusqu'au premier point d'eau et descente par le vallon jusqu'au bout de Cap-de-Long...,
Descente sous le glacier du pic Long
...ou une dernière partie de montagnes russes nous dépose devant les fabuleuses frites maison de Phillipe Gil au Refuge.
Enfin une vrai belle journée d'été, et surtout bravo à Catherine et Sylvie qui sont moins rompues à ces longues chevauchées sur les sommets que Jean-Louis et moi, avec en plus le sac chargé du matériel de bivouac...

Aucun commentaire:

  Dimanche 19 mars 2023 Pyrénées, d'un 3000 à l'autre , 3e édition, vient de paraître ! Jamais deux sans trois... Les éditions MonHé...