1er septembre 2014 : levé de soleil depuis le mont Perdu
BIENVENUE SUR MON BLOG
Vous y trouverez des diaporamas thématiques (Paysages Pyrénéens-Randonnées et Escalades-Faune et Flore-Figures du pyrénéisme) ainsi qu'un aperçu de mes escapades pyrénéennes.

Pour mon livre "Pyrénées, d'un 3000 à l'autre" : https://www.monhelios.com/livre/95/pyrenees__d_un_3000_a_l_autre.htm

[Toutes les photographies présentées sur ce site web ne sont pas libres de droit et sont la propriété exclusive de(s) (l')auteur(s). Pour toute utilisation, merci de me contacter.]

Faites un clic gauche sur une photo pour l'afficher en grand format et faire défiler les autres.

Rechercher dans ce blog

lundi 4 août 2014

01/08/2014 De l'Aneto au Medio

1er août 2014
 
De l'Aneto au Medio
 
Réveil 4h10, départ 4h50. Progression by night jusqu'au Portillon supérieur, puis avec l'aube sur le glacier de l'Aneto...
Petit matin sur le glacier d'Aneto...

...levé de soleil à hauteur du col de Coronas...
Col, aiguille du col et pic de Coronas...
Le glacier d'Aneto s'enflamme...

Ciel couvert et sombre au sud, lumières pas super, j'avance, Pas de Mahomet...
Premiers rayons de soleil sur le Pas de Mahomet...
 
...et Aneto (7h20, 10e fois). Je pose le sac au sommet et fais un aller-retour express à l'aiguille Daviu, courte pause au sommet (le ciel et ses développements nuageux n'incitant pas trop à rester dans les parages)... 
 Au sommet de l'Aneto...
Panoama sur le pic Maudit, la Maladeta...
 
...et retour au col de Coronas via la pointe Oliveras-Arenas.
Vue sur les lacs de Coronas depuis la pointe Oliveras-Arenas...
Vue sur l'arête de Llosas...
 
Je rejoint la crête, attrape au passage l'aiguille du col de Coronas puis poursuit jusqu'au pic de Coronas (8h26).
Col et pico del Medio depuis le Coronas...
 
Courte descente au col del Medio et remontée au pic del Medio (8h45). Les premiers prétendants à l'Aneto montés depuis la Rencluse par le Portillon ne sont pas encore au col de Coronas.

Coronas, Aneto et couloir Estasen depuis le pic del Medio...

 Pointe d'Astorg et Maldito depuis le Medio...
Arête de Creguena depuis le Medio...
 
Retour au col del Medio, puis au Portillon supérieur (9h50), et par les névés au bivouac (10h25).
Vue sur la Tuca Blanca et le massif du Perdiguère...
Perdiguère, Royo, Litterole...
Maupas, Boum, Mailh Barrat...
Panorama sur Sauvegarde, port de Vénasque, Mine...

Pause, pliage, et descente tout droit sur la Rencluse ou je mange à midi.
 L'hélico des gardes civil de montagne vient se poser, en fait il viennent tout simplement prendre leur repas au refuge!

12h30, je repars, 19 mn plus tard je suis devant le bus à la Besurta, qui à 13h05 s'ébranle pour me ramener à la voiture au plan de l'Hospital. Benasque 14h, juste pour voir Barrabès fermer devant moi, mais incroyable : on se gare comme on veut à Benasque, il y a visiblement peu de monde, car en temps normal s'est plutôt galère pour trouver une place. Faut dire qu'hier, depuis l'arête des Portillon, j'ai pu dénombrer à peine un trentaine de personne allant à l'Aneto, et ce matin j'en ai comptés 15 que j'ai croisé en redescendant sur le glacier. 15 personnes à l'Aneto un 1er août, c'est bien peu...

Aucun commentaire:

  Dimanche 19 mars 2023 Pyrénées, d'un 3000 à l'autre , 3e édition, vient de paraître ! Jamais deux sans trois... Les éditions MonHé...