1er septembre 2014 : levé de soleil depuis le mont Perdu
BIENVENUE SUR MON BLOG
Vous y trouverez des diaporamas thématiques (Paysages Pyrénéens-Randonnées et Escalades-Faune et Flore-Figures du pyrénéisme) ainsi qu'un aperçu de mes escapades pyrénéennes.

Pour mon livre "Pyrénées, d'un 3000 à l'autre" : https://www.monhelios.com/livre/95/pyrenees__d_un_3000_a_l_autre.htm

[Toutes les photographies présentées sur ce site web ne sont pas libres de droit et sont la propriété exclusive de(s) (l')auteur(s). Pour toute utilisation, merci de me contacter.]

Faites un clic gauche sur une photo pour l'afficher en grand format et faire défiler les autres.

Rechercher dans ce blog

mardi 26 août 2014

25/08/2014 Trois-Conseillers - Turon de Néouvielle - Pointe Reboul-Vidal

25 août 2014
 
Trois-Conseillers - Turon de Néouvielle - Pointe Reboul-Vidal
 
 
Dernier jour de vacance, beau temps, il ne m'en faut pas plus.

6h30, je démarre du parking, traversée du barrage, visite nocturne du nouveau sentier du Pas du Gat dernièrement réaménagé, et grimpette vers le versant sud du Néouvielle.
Premières lumières sur Cap-de-Long et les sommets...
 
Mon idée était de monter par la voie en Z du Turon, mais voilà qu'en regardant la vire Batan aboutissant à la brèche de Néouvielle...

Face sud du Néouvielle et névé au pied de la vire Batan...
 

 ...je me dis que cela fait belle lurette que je ne suis pas allé batailler dans la rimaye d'accès. Et zou, direction le névé, crampons mis, je le remonte, et sort dans la rimaye sur le côté droit...
Dans la rimaye de la vire Batan...
 
...en redescendant sans problème d'1m50 pour y prendre pied. Reste à suivre cette dernière vers la gauche, et côté bataille, je ne suis pas déçu du voyage : petit os, 8m à descendre, dans un écart d'un mètre, entre roche pourrie et mur du névé béton. Je m'y attelle avec précaution, dos en appui sur la roche, jambes repliées pour pouvoir taper afin de faire des encoches dans le mur blanc avec les semelles (crampons et piolet étant revenus sur le sac). Après un bon ramonage, je touche enfin le fond de la rimaye et n'est plus qu'à suivre l'étroit corridor en rocher pourri où en neige dure qui en remontant, me mène sur les fines vires des premiers mètres de la vire Batan. 20 minutes pour passer. Je ne traîne pas dans le coin et monte à la brèche de Néouvielle (8h40).
 Arrivée à la brèche de Néouvielle...
Pause, grimpette au pic des Trois Conseillers (9h10), sur lequel je bronze jusqu'à 10h. J'observe deux montagnards qui vont à leur tour se frotter avec la rimaye, s'encordent sur le névé puis disparaissent dans la rimaye... les minutes passent, ils ne ressortent pas... et je quitte le sommet sans les avoir revu.

Au pic des Trois Conseillers...

 Le Néouvielle et sa célèbre arête sud...
 Face sud du Ramougn...
 
Lumières sur fond de haute chaîne...
 Montagnards aux abords de la rimaye de la vire Batan...
Vignemale... 
 Gendarme de l'arête Ferbos...
 Lac et refuge de la Glère...
 Frondella, Balaïtous, Palas...
Argualas, Algas, Garmo Negro, pics d'Enfer...

 Direction le Turon à toute crête...
Vue sur les trois Conseillers et l'arête menant au Turon de Néouvielle...

...premier Conseiller, second, puis finalement un vieux souvenir me rappelle qu'il y a une vire à flanc versant Cap-de-Long autrefois empruntée, je redescend un peu pour la retrouver, quelques cairns la jalonnent et son parcours est amusant... conforme à mes souvenirs d'une visite en sens inverse.

Brèche de la sortie de la voie en Z, il ne reste plus qu'à grimper au Turon (10h30), sur lequel je ne fait que passer en posant le sac et redescend crapahuter jusqu'à la pointe Reboul-Vidal et faire des photos...
 Lacs de Bugarret...
 Pic Long, Perdido...

Retour au Turon de Néouvielle, enfin un jour de soleil et lumineux, autant en profiter, je stationne au sommet jusqu'à 11h45. Tiens, un hélico vient faire un tour dans le cirque sud du Néouvielle. Viendrait-il récupérer les montagnards dans la rimaye?
Sommet du Turon...
 Vue sur les Trois-Conseillers et le Néouvielle...
 Taillon, Gabiétou...
 
 Lacs glacés de Maniportet...
Lac Tourrat, Dent d'Estibère, Bugarret, Perdido, Cylindre...
 Dent d'Estibère et Perdido...
 Bugarret et Cylindre...
Ardiden et Balaïtous...
Panorama gavarnéen...
Grand amateur de viande avariée...

Puis départ, descente par la voie en Z, première rampe, jardin suspendu, seconde rampe et névé d'atterrissage que j'achève en ramasse (12h25).
 Rampe supérieure de la voie en Z...

Rampe inférieure...
 Le névé au pied de la voie...
 Après la ramasse...

Je passe la base de l'arête Ferbos et vais manger à la source s'écoulant des névés sous les sommets...
Cap-de-Long...

...puis récupère à flanc l'itinéraire de ce matin...
Pas du Gat et Hêche-Castets

 ...avant de rejoindre Cap-de-Long, ses arbres pétrifiés...
...ses iris...
...en flânant (14h) sous la belle lumière de cette journée.

Aucun commentaire:

  Dimanche 19 mars 2023 Pyrénées, d'un 3000 à l'autre , 3e édition, vient de paraître ! Jamais deux sans trois... Les éditions MonHé...