1er septembre 2014 : levé de soleil depuis le mont Perdu
BIENVENUE SUR MON BLOG
Vous y trouverez des diaporamas thématiques (Paysages Pyrénéens-Randonnées et Escalades-Faune et Flore-Figures du pyrénéisme) ainsi qu'un aperçu de mes escapades pyrénéennes.

Pour mon livre "Pyrénées, d'un 3000 à l'autre" : https://www.monhelios.com/livre/95/pyrenees__d_un_3000_a_l_autre.htm

[Toutes les photographies présentées sur ce site web ne sont pas libres de droit et sont la propriété exclusive de(s) (l')auteur(s). Pour toute utilisation, merci de me contacter.]

Faites un clic gauche sur une photo pour l'afficher en grand format et faire défiler les autres.

Rechercher dans ce blog

mercredi 10 septembre 2014

06-07/09/2014 Tour des sommets du Vignemale et bivouac à la Pique-Longue

Samedi 6 - Dimanche 7 septembre 2014
 
Tour des sommets du Vignemale et bivouac à la Pique-Longue
 
 
Samedi 6 septembre 2014
  
14h20, départ d'Ossoue.
Retenue d'Ossoue et Vignemale

2h plus tard, passé par Bellevue sans m'arrêter, me voilà au pied du glacier. Grimpette avec les mini-crampons en plastique par la voie normale sur neige bien chaude, un roulement de tonnerre me fait accélérer le pas dans la partie inclinée du glacier, je me retrouve sur le plateau, trouve de quoi faire le plein d'eau avant d'y parvenir, et voyant que le ciel reste clément...
Glacier d'Ossoue et Petit Vignemale
Clot de la Hount, Pique-Longue, Piton Carré
En panorama avec la pointe Chausenque en plus
A l'arrivée sur le plateau du glacier d'Ossoue, vue NE

...je monte à la brèche entre le piton Carré et la pointe Chausenque (sortie du couloir de l'Y). Dépose du sac et grimpette à la pointe Chausenque (17h35).
Piton Carré, Pique-Longue, Clot de la Hount et col de Cerbillona depuis la pointe Chausenque
Glacier et Montferrat
Aiguille des glaciers depuis l'Epaule de Chausenque
Hourquette d'Ossoue, Bayssellance, pic de la Sède...
Pic de Gaube, Meillon, Chabarrou nord... 
Refuge locaux : Bayssellance en haut, Oulètes de Gaube en bas
Lac de Gaube
 
Aller-retour express à l'Epaule (50m pile à descendre et à remonter), séance photo, retour à la brèche et montée au sommet du Piton Carré (18h10).
Couloir de Gaube et glacier des Oulètes depuis le Piton Carré
La vallée de Gaube depuis le couloir au lac
Pointe Chausenque, glacier d'Ossoue, Montferrat depuis le Piton Carré
Au Piton Carré
Il ne reste plus qu'à descendre à l'échancrure marquant la sortie du couloir de Gaube, petite pause...
Profil de la face nord du Piton Carré
Brèche de Gaube, piton Carré, pointe Chausenque en approchant de la Pique-Longue

...et grimpette à la Pique-Longue en déposant le sac à la grotte Paradis. 19h, sommet, je fais quelques photos car les nuages menacent. 
Lumières sur le massif du Balaïtous
Massif du Garmo Negro, d'Enfer, Balaïtous, Fache...
Argualas, Alguas, Garmo Negro, Enfer...
Pointe Chausenque
Petit Vignemale
Pic de la Sède
Lumières sur le glacier d'Ossoue
Brèche de Gaube, glacier, Montferrat

Panoramas depuis la Pique-Longue :
 Vues NO
 
 Vue NE
 Chausenque, Petit Vignemale..., glacier d'Ossoue, Montferrat
 Ossau sur fond de vallée d'Aspe
Arête entre le pic Central et le Montferrat, Tapou au fond
Contrejour sur Jean-Pierre
Idem, sommets de la vallée d'Aspe en arrière plan (Ansabère, Anie...)
Pic d'Anie
De retour à la grotte déjà occupée par 5 personnes, on papote en français ou en espagnol. Une demi-heure plus tard, un nuage nous enveloppe... pour ne plus nous lâcher. Résultat, pas de couché de soleil au sommet de la Pique-Longue ce soir, repas, la nuit tombe et dodo.
 
Plaque de la grotte Paradis by night
Bivouac dans la grotte Paradis
 Vue de l'intérieur
 
Dimanche 7 
 
Réveil 6h, visibilité nulle. 7h, idem. Déjeuner rapide, 7h30, de retour à la Pique-Longue.
Vision matinale depuis la Pique-Longue
Je fais la moue...
Sommet de la Pique-Longue
Panoramas encombrés...
 Sur la glacier d'Ossoue
 Derrière la Pique-Longue
A peine quelques éclaircies, le glacier d'Ossoue invisible, horizon limité par le chaos d'amoncellement de nuages, bref y'a pas grand chose à faire. 8h, je file vers le Clot de la Hount. Une fois descendu dans la brèche sous le sommet, j'aperçois dans le couloir qui en descend sur le glacier d'Ossoue un bâton, je descend le récupérer, et finalement descendu bien près du glacier, je le rejoint pour passer devant les grottes Russell du Cerbillona...
Les grottes Russell du col de Cerbillona

...grimper au col, y laisser le sac et remonter au pic du Clot de la Hount (8h20). Vent, frais, visibilité quasi nulle.
Au Clot de la Hount
 
Retour au col, orné d'un appareil de mesure dont l'hélice tourne à plein régime...
Appareil de mesure au col de Cerbillona

...et dans le brouillard toujours, ascension du Cerbillona sur lequel je ne fais que passer. Je redescend au col Lister avant de remonter au pic Central (8h37).
Circulez, y'a rien à voir
 
Des nuages et de la caillasse

Toujours rien à voir, désappointé j'y reste un moment à farfouiller dans le cairn sommital avant de me décider à poursuivre au Montferrat. 9h05, je repars, j'entends bientôt, mais sans les voir, les caravanes de montagnards sur le glacier d'Ossoue.
Bientôt, le plafond se lève un peu, je vois le glacier, je continue sur la crête...
Vers le Montferrat

...laisse le sac à une brèche d'où il me sera facile de rejoindre le glacier et arrive au sommet du Montferrat (9h30). Court séjour, pas grand chose à voir, brève éclaircie sur le Tapou, le rio Ara...
Aiguille SO du Montferrat depuis la crête
Au Montferrat, je fais un peu moins la moue...
Vues sur les dalles plongeantes sur le rio Ara
Petite fenêtre sur le glacier d'Ossoue
 
...puis retour tranquille à la brèche. Un peu de ramasse et je récupère la trace sur le glacier d'Ossoue, retrouve les cohortes d'ascensionnistes qui se dirigent vers la Pique-Longue dont le sommet reste invisible. Quelques photos nuageuses...
Cordées sur le glacier d'Ossoue
Vue sur le glacier et les sommets accrochés

...et descente du glacier, crampons inutiles (mais piolet en main quand même), retour à la base, et descente directe aux grottes Bellevue (11h).
Le plafond s'est un peu levé, les sommets de Gavarnie apparaissent à peine, et le soleil arrive à transpercer les nuages. Je fais une bonne pause, enlève les couches de polaire, profitant des bienfaits d'un soleil qui apparaît, disparaît, revient... au rythme de la danse des nuages dans le ciel.
Retour sur le sentier de Bellevue
Vue sur Gavarnie
Bellevue, grottes amont, centrale et aval

11h25, départ, je passe rive gauche du torrent avant le Pont de neige. A sa base, d'impressionnants blocs de neige d'un cubage énorme témoignent encore de l'intensité de l'hiver dernier.
Au Pont de neige
 
Puis je me balade au milieu des géraniums et des iris encore en fleur, en trouve même un blanc, fané hélas, réveille quelques marmottes...
 Géranium cendré
Superbe bouquet d'iris

...et m'approche de la belle chute du Barranco d'Ossoue...

...avant de rejoindre le parking et la voiture à 12h30.
13h05, après toilette revigorante dans le gave d'Ossoue, retour à Gavarnie au P'tit Toy (http://leptittoy.blogspot.fr/) ou Jean-Bernard Soubirous me régale d'une succulente omelette au cèpes! Ca me console un peu de ce Vignemale un peu tristounet.
  Omelette du P'tit Toy et cirque de Gavarnie

15h, quelques gouttes de pluie me décident à rentrer à Auch. La météo avait annoncé orageux hier soir, mais le secteur y a échappé ; du grand beau pour ce matin, mais c'est raté visiblement. Dommage, mais que voulez-vous, les week-ends se suivent et ne se ressemblent pas. C'est l'un des charmes de la montagne... tout autant que la non conformité du temps avec les prévisions météo.

Aucun commentaire:

  Dimanche 19 mars 2023 Pyrénées, d'un 3000 à l'autre , 3e édition, vient de paraître ! Jamais deux sans trois... Les éditions MonHé...