1er septembre 2014 : levé de soleil depuis le mont Perdu
BIENVENUE SUR MON BLOG
Vous y trouverez des diaporamas thématiques (Paysages Pyrénéens-Randonnées et Escalades-Faune et Flore-Figures du pyrénéisme) ainsi qu'un aperçu de mes escapades pyrénéennes.

Pour mon livre "Pyrénées, d'un 3000 à l'autre" : https://www.monhelios.com/livre/95/pyrenees__d_un_3000_a_l_autre.htm

[Toutes les photographies présentées sur ce site web ne sont pas libres de droit et sont la propriété exclusive de(s) (l')auteur(s). Pour toute utilisation, merci de me contacter.]

Faites un clic gauche sur une photo pour l'afficher en grand format et faire défiler les autres.

Rechercher dans ce blog

vendredi 24 avril 2015

08/03/2015 Cap de Laubère en ski

8 mars 2015
 
Cap de Laubère en ski
 
Comme la dernière fois j'étais allé au Pichebrou, aujourd'hui direction l'archi classique du cap de Laubère.
 
Départ depuis Ens et grimpette dans les longues pentes ravagées par les skieurs.
 Le vallon du Pichebrou descendu autrefois et son pic à droite
 Site très peu fréquenté avec vue sur la vallée d'Aure
 Vue sur l'Estos
 En montant dans le vallon de Laubère
 Le cap ravagé...
 
Une fois dans le vallon, je tire très à droite pour avoir la vue sur la vallon montant à l'Estos.
 Vite arrivé au cap, à peine chaud, je ne m'y arrête pas et décide de continuer vers le Berdalade, bien tentant d'ici. Crête, puis un ressaut verglacé m'oblige à déchausser, et n'ayant pris qu'un piolet et pas les crampons, s'ensuit une jolie partie de taille. Au dessus, je m'élève jusqu'à un sommet sans nom sur la carte (cote 2317), de là un bout de crête et une descente avant de remonter vers le Berdalade ne me disent rien qui vaille sans les crampons et j'en reste là pour ce matin. Quelques carrés déneigés me procurent une assise confortable pour manger sous un soleil radieux.
 Vue sur le Berdalade, les lacs de Cosaterre, le Thou
 Au sommet 2317 sans nom
 Vue au nord sur Azet, le pic du Lion...
 Oh Néouvielle de rêve...
 Oh, monumentale muraille sud du Campbieil et acolytes...
 Oh, belles pentes du vallon de Consaterre...
 Oh, fier Arbizon...
 Oh, cimes amies du Bugatet et du Méchant...
 Oh, Tramesaygues...
 Consaterre...
 Berdalade...
Pic de Bassia Sailla 2410
 
Retour au cap après partie de désescalade peu amusante...
Au cap de Laubère...
Vue sur le Pichebrou... 
 Néouvielle du cap...
 Soum des Salettes
 Estos
 Sur les flancs du cap...
Vers Espiaube...
 
...puis descente plein pot jusqu'à Ens.
Faudra revenir un de ces jours pour pousser jusqu'au Berdalade.
 
 


Aucun commentaire:

  Dimanche 19 mars 2023 Pyrénées, d'un 3000 à l'autre , 3e édition, vient de paraître ! Jamais deux sans trois... Les éditions MonHé...