1er septembre 2014 : levé de soleil depuis le mont Perdu
BIENVENUE SUR MON BLOG
Vous y trouverez des diaporamas thématiques (Paysages Pyrénéens-Randonnées et Escalades-Faune et Flore-Figures du pyrénéisme) ainsi qu'un aperçu de mes escapades pyrénéennes.

Pour mon livre "Pyrénées, d'un 3000 à l'autre" : https://www.monhelios.com/livre/95/pyrenees__d_un_3000_a_l_autre.htm

[Toutes les photographies présentées sur ce site web ne sont pas libres de droit et sont la propriété exclusive de(s) (l')auteur(s). Pour toute utilisation, merci de me contacter.]

Faites un clic gauche sur une photo pour l'afficher en grand format et faire défiler les autres.

Rechercher dans ce blog

samedi 22 août 2015

17/08/2015 De Crabounouse en Maou par le pic Long

 
Dimanche 16 - lundi 17 août 2015
 
De Crabounouse en Maou par le pic Long
 
C'est l'heure de ma visite annuelle aux sommets dominant le lac Tourrat.
Départ dimanche 16 à 15h15, fond de Cap-de-Long, puis pour changer je monte à vue à la brèche situé à gauche du col des Pêcheurs, passe le petit pas qui permet de l'atteindre, et vire à gauche toute sur les terrasses longeant l'arête de Cap-de-Long...
 La brèche et le col des Pêcheurs depuis les terrrasses
 Vue sur Crabounouse et Bugarret
 Les lacs de Bugarret
 
...passe la ravine et arrive au lac Tourrat à 17h30, accueilli par la pluie.
Deux pêcheurs sont là, je papote tout en me mouillant et commence à cogiter à la solution à adopter étant donné que je n'ai pas pris de tente. Bientôt dans la soupe, il fait frais, je prend mon repas au lac, puis à 20h30 me décide à filer vers l'abri salutaire de la cabane Byasson. En plein brouillard - heureusement que je sais exactement ou elle se trouve -...
Vue sur le fond du lac Tourrat
 
... j'y parviens 1h plus tard avec la tombée de la nuit. Malgré la pluie, à part quelques écoulements, l'abri est sec et me conviendra pour la nuit.
Cabane Byasson
 
Lundi 17 août, réveil 5h45, départ 6h45 avec l'aurore, quelques minutes plus tard je retrouve avec l'aube l'imposant cairn de la Pale de Crabounouse dans lequel est fichée la boîte abritant le carnet.
Beau levé de soleil:
 Aurore sur la plaine sous la silhouette du Ramougn
 Premières lueurs à la cabane Byasson
Levé du soleil
 Le Bugarret 
 Vignemale
 Perdido 
 Vers l'Arbizon
 
 
Panoramiques depuis la Pale de Crabounouse 
 Au sommet
 Salut à toi, oh Romain Bourbon des Montagnes
 Signature des amis Gorka et Unax qui en septembre dernier avaient réussit l'enchaînement dans la journée de tous les 3000 du secteur pic Long/Néouvielle dans la journée (voir Revue pyrénéenne n°148, décembre 2014). 
 Tuquerouye prends le soleil
Vues sur Gavarnie
 
8h, direction Bugarret tranquille, 8h15 sommet, je retrouve là aussi la boîte et son carnet...
 Signature de Gérard Lourde-Rocheblave venu après moi l'an dernier : son grand père fût le promotteur du refuge de Tuquerouye :
 Bugarret, son carnet, le Tourrat et le Néouvielle
 Crabounouse
 Vue sur la dalle du Bugarret
 
Quelques minutes au sommet, passage à flanc Gèdre, retour sur la crête, descente de la dalle par la fissure herbeuse, brèche ouest d'Estibère et dent d'Estibère...
Bugarret et Crabounouse depuis la dent
 
...brèche ouest, génépi, puis montée au pic Long par l'arête... 
 Le doigt du pic Long
Sommet 10h25...
 Vue sur Tourrat
 Midi de Bigorre et Néouvielle
 Maubic et Cap-de-Long
 Badet et Campbieil
 Salettes et Munia
 Tuquerouye et Cylindre
 Panoramique sur le massif calcaire
 Lac de Bugarret
 Néouvielle
11h départ, brèche du pic Long avec vue plongeante sur la cheminée et le glacier de Pays Bâché...
Aiguille Badet et Badet
 
...arête par l'aiguille jusqu'au Badet... 11h40 sommet... pause...
Au Badet
Pic Long depuis le Badet
Maou, Salettes et Munia
 
Direction le col avant le Maou, aller-retour à vide au sommet et repas au col... 
 Badet
Lac de la hourquette de Cap-de-Long et Campbieil
 
13h15, départ, descente en mode fusée, 14h10 fond de Cap-de-Long, 14h45 retour à la voiture.
 
Pendant ce temps, d'autres n'ont pas perdu leur temps :
 Armoise laineuse (génépi)...
Cèpes et girolles...
 
 


Aucun commentaire:

  Dimanche 19 mars 2023 Pyrénées, d'un 3000 à l'autre , 3e édition, vient de paraître ! Jamais deux sans trois... Les éditions MonHé...